Loading...
Le Cercle du luxe 2018-10-09T16:33:20+00:00

LE CERCLE DU LUXE

Le Centre du luxe et de la création réunit les acteurs et créateurs clés du luxe au sein du Cercle du luxe. Il contribue ainsi à fertiliser leur potentiel réciproque et à faire émerger les idées et les projets qui enrichissent le luxe en valorisant la création.

Le Cercle du luxe est un cénacle original, où bénéficier d’une information et d’un réseau de relations hors du commun.

Creuset de réflexion, le Cercle du luxe offre à ses membres une position sans équivalent. La richesse des informations recueillies et la convivialité des échanges contribuent à bâtir l’avenir du luxe et de son économie. Ses membres, représentants de la grande variété des talents, des métiers et des fonctions qui peuplent la création, les affaires et les médias, sont liés par un fort esprit d’entreprise et de solidarité.

LES ENTRETIENS DU CERCLE

Trois à quatre Entretiens, organisés sous forme de tables rondes, rythment chaque année les réunions plénières du Cercle. Source d’information, mais aussi de formation, ces Entretiens traitent les thèmes prospectifs et stratégiques qui se trouvent au cœur de la réflexion du Centre. La transversalité fait la richesse de ces Entretiens qui réunissent trois ou quatre grands invités. Ils sont suivis d’un dîner qui permet chaque fois des rencontres fructueuses et l’émergence de projets nouveaux.

Les membres adhérents s’acquittent d’une cotisation annuelle. Les Lauréats des Talents du luxe et de la création sont membres de droit du Cercle du luxe ce qui lui donne un rayonnement particulier.

45ème Entretien du Cercle du luxe – 6 novembre 2018

Le luxe de niche, petits et grands enjeux des marques

Le luxe qui était en soi une niche il y a seulement 50 ans est devenu planétaire, attisant la désirabilité de tous – riches et moins riches – et sur toute la planète. De la niche on est passé… à la ruche !

Face à cette mondialisation assumée du luxe, les clients les plus éduqués aspirent à l’inédit et à l’unique. Et c’est pourquoi on voit émerger de nombreuses marques avec de multiples propositions créatives, mais qui souvent peinent à se distribuer et à grandir. Certains, dans un modèle assez proche de l’artisanat du bon vieux temps se satisfont de cette petite taille et restent confortablement juchés sur leur niche, d’autres voudraient bien transformer leur niche en ruche. Et certains y parviennent… Oui, mais ce saut dans le grand bain est-il possible dans tous les métiers du luxe ? Petite joaillerie peut-elle devenir grande ? Parfumeur élitiste, géant de la distribution ?

Mais, si le goût des clients du luxe est de plus en plus mature et de ce fait attiré par les marques de niche, nos « ruches » sont-elles menacées à terme ? Le retour à la niche est-il possible et souhaitable ?

Interviendront sur ce thème :

Hubert Barrère, corsetier, brodeur, directeur artistique, Maison Lesage
Michel Chevalier, président de Parfums Dusita et co-auteur de « Luxury Retail Management »
Jean-Michel Duriez, président et cofondateur, Parfums Jean-Michel Duriez Paris
Julie El Ghouzzi, directeur, Centre du luxe et de la création

44ème Entretien du Cercle du luxe – 10 juillet 2018

« Prospective de l’Intelligence Artificielle au service du luxe »

Loin des visions anthropomorphiques, l’Intelligence Artificielle (IA) est avant tout un ensemble d’outils, qui, juché sur la montagne de data désormais disponible, va révolutionner nos pratiques.
Dans le foisonnement actuel des possibles et des initiatives, quelles sont celles qui vont changer la donne pour le luxe ? Qu’est ce qui est déjà opérationnel aujourd’hui ? Et où faut-il miser ? Grandes et petites entreprises pourront-elles en bénéficier ? Des métiers vont-ils disparaître ou se transformer ?
Comment l’IA va-t-elle changer la création, la production, le merchandising et le retail, les services et la communication ?

→ Guide de l’IA : 25 start up de l’IA au prisme du luxe

Les intervenants :

Laurence Devillers
Laurence DevillersProfesseur et chercheuse en IA, Sorbonne Université, LIMSI-CNRS
Andrew Done
Andrew DoneDirector of Data Engineering, Farfetch
Julie El Ghouzzi
Julie El GhouzziDirecteur, Centre du luxe et de la création
Stefano Lena
Stefano LenaChief Strategy Officer, Contactlab
Tony Pinville
Tony PinvilleCEO & co-founder, Heuritech

FEATURED INSIGHTS

Précédents Entretiens

Précédents Entretiens

études et notes stratégiques

Etudes & notes stratégiques

Comptes-rendus

Articles & Comptes-rendus