Une nouvelle étape dans le développement Shang Xia

Le 9 décembre 2020, la famille italienne Agnelli a annoncé un investissement de 80 millions d’euros dans la marque de luxe chinoise Shang Xia, via sa holding Exor. Avec cette participation en capital, Exor deviendra l’actionnaire majoritaire de Shang Xia. C’est avant tout un pas stratégique de la famille italienne de renforcer sa position sur le marché asiatique et de même, une opportunité pour Shang Xia et Jiang Qiong er – la cofondatrice et la directrice artistique de la Maison, d’être accompagnée par Hermès et les Agnelli vers un horizon international.

Petite-fille de peintre et fille d’architecte, Jiang Qiong er a continué le chemin artistique de sa famille en poursuivant ses études à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Tout comme le parcours de la créatrice, la naissance de Shang Xia fût également le fruit d’une rencontre entre le monde oriental et occidental : un dialogue passionnant entre le savoir-faire ancestrale chinois et l’art de vivre contemporain français.

Fondée en 2010 par Hermès et Jiang Qiong er, Shang Xia se présente comme une marque ambassadrice de l’artisanat chinois avec : la marqueterie et le tissage de bambou, la porcelaine « coquille d’œuf », l’assemblage sans visserie « à tenons et mortaises » des meubles en bois, le laqué avec ajout de colorants naturels, la broderie avec les bandes de cuir et les fils assortis « kesi »… Ces techniques anciennes sont ré-habillées au goût du jour et forment les produits emblématiques de la maison.

Bien que peu présente à l’international, Shang Xia a gagné une clientèle très fidèle et a construit une base solide dans le marché local, avec 7 magasins implantés dans 5 grandes villes chinoises. Ceci pourrait être un grand avantage dans le contexte actuel, où la crise sanitaire a accéléré la transition vers une consommation locale. Bain & Company a estimé une croissance de 45% dans le secteur du luxe en Chine Continentale – la seule région qui termine cette année avec un chiffre positif. La Chine est sur le chemin de devenir le plus grand marché du luxe d’ici 2025. La participation d’Exor permet à Shang Xia de consolider le marché local et de poursuivre son ambition à l’international.

Une nouvelle étape est en passe d’être franchie.

Linda Jiao – Consultante économiste

2020-12-11T14:47:55+00:00

About the Author: