Jury (2003)
Lauréat : Talent de l’Originalité (2002)

Pablo REINOSO
artiste, designer et directeur artistique des Parfums Givenchy

présenté par M.F. Dubillon




UBIQUITE CREATRICE

Artiste, designer et directeur artistique, Pablo Reinoso est de ces créateurs protéiformes qui explorent toutes les dimensions de l'imagination. Il sait s'adapter aux exigences de chacune des disciplines qu'il traverse, tout en transgressant librement leurs frontières, se nourrissant de ses expériences diverses. Ainsi il crée avec une même intelligence un siège pliable et ludique pour Poltrona Frau et le Musée des Arts Décoratifs de Paris, ou bien la dernière ligne de maquillage « miroir » de Givenchy au design futuriste et d'une telle commodité (le rouge à lèvre intègre un miroir, les flacons de parfums sont ergonomiques) que l'on s'étonne que personne n'y ait pensé avant. Ses créations ont le génie de l'évidence.
Déclinant son ubiquité à l'infini, il peut être conférencier chez LVMH, écrivain, et sculpteur. Menant une réflexion artistique totale, il explicite son travail autour de deux concepts clefs d'articulation et de respiration. Ainsi, il crée des objets articulés pour la qualité fonctionnelle que cela leur confère : on peut les stocker facilement, ils sont multifonctions. Mais il s'intéresse aussi à l'articulation en soi, se demandant comment s'articulent entres-elles ses propres ouvres, ou détournant des éléments de mobiliers qu'il réinterprète à des fins esthétiques. Autour de l'idée de respiration, il sculpte l'air, et crée des objets « respirant », à la limite de l'inerte et de l'organique. Pablo Reinoso a ainsi imaginé un banc en verre et métal qui renferme des coussins respirant. De cet objet d'une rare originalité, pourvu d'une sorte de souffle vital, se dégage une impression de bien-être.
Ses créations d'une imagination folle sont un ravissement pour les sens autant que pour l'esprit. Artiste génial et inclassable, Pablo Reinoso invente une nouvelle esthétique qui donne vie et malice aux objets. 


   Groupe L. V. M. H.





* * * * *
©2014 CARLES CONSULTANTS