Lauréat : Talent de l’Harmonie (2002)

Robert LINXE
directeur création de la Maison du chocolat

présenté par Bernard Fournier




LA VOCATION DU CHOCOLAT

Après avoir fait ses gammes à Bayonne, puis en Suisse, Robert Linxe installe sa première boutique à Paris en 1955 à La Marquise de Presles et forge ainsi sa notoriété dans le cercle des meilleurs chocolatiers. En 1977, ce passionné ouvre la première Maison du Chocolat. Il concrétise ainsi sa passion pour le chocolat jusqu'alors dégusté uniquement à Noël et à Pâques.
Ainsi, ce pionnier avant-gardiste consacre à l'univers du chocolat des créations uniques. De la sélection de la fève à l'élaboration de délicates ganaches, telle une partition de musique, chaque étape se compose d'une subtile association d'imagination et de savoir-faire. La qualité des matières premières étant essentielle, la sélection de crus de cacao avec ses fournisseurs est minutieuse. Ensuite le chocolat, très délicat, est travaillé de manière précise et minutieuse, donc manuelle, de la réalisation de la recette à l'enrobage.
Robert Linxe, toujours à la recherche d'innovations tout en respectant les critères d'excellence et de qualité puise son inspiration dans les associations les plus diverses, cherchant à chaque fois cet équilibre si difficile à trouver entre les grands crus de chocolat et toutes les formes de saveurs naturelles. Ainsi, pour créer « Guaranaco » (Noël 2002), La Maison du Chocolat s'associe à Lafite Rostchild et élabore des ganaches au vin blanc, délicates et douces, et au vin rouge, corsées et fruitées, ainsi qu'une ganache nature chocolat noir d'origine du Venezuela et de Jamaïque.
Afin de divulguer son art auprès du public, Robert Linxe a édité des livres et a crée « Le Parcours initiatique », des séances de dégustation animées par lui-même ou Pascal Le Gac, son fils spirituel.
Toujours fidèle à l'exigence d'un métier et d'un savoir-faire artisanal sans cesse renouvelé, ce messager d'un art de vivre authentique perpétue ainsi la tradition chocolatière à Paris, New York et Tokyo.





* * * * *
©2014 CARLES CONSULTANTS