Lauréat : Talent de l’Audace (2002)

Pierre HARDY
créateur de souliers, directeur de la création des bijoux et des chaussures Hermès

présenté par Martine Henno




LE CLASSIQUE DECALE

Pierre Hardy est un hypercréatif qui allie la forte identité de la chaussure et le bon goût d'Hermès avec un modernisme le plus cinglant :
Le talon lune qu'il lança en 1999, simple plaque qui s'efface de profil pour créer l'illusion d'une cambrure suspendue au-dessus du sol, mais aussi le clou de forge, l'instrument,
« le plus brutal de l'équitation », le mors, la chaîne d'ancre ou le mousqueton qui figurent dans la nouvelle collection de bijoux Hermès.
Les talents variés de Pierre Hardy s'incarnent dans la recherche permanente de réponses nouvelles pour rendre les lignes plus jeunes et transformer la matière en sensualité.
Maria Louisa, la reine des chausseurs de la rue Cambon séduite par Pierre Hardy, dit qu'il fait un vrai travail d'architecte. Les talons hauts sont pour lui l'équivalent des cols de chemise pour hommes, « ils ne servent à rien et sont une norme antianatomique, une contrainte, la solution la plus élégante pour avoir mal », mais aux rivages de l'érotisme. Les audaces de Pierre Hardy sont comme les vagues tentatrices qui fascinent les unes pour le plaisir des autres. Créateur de ses propres modèles, il vient de lancer ses premières chaussures pour homme, des « classiques décalés » selon sa propre définition.
La multiplicité des dons de Pierre Hardy et sa totale décontraction vis à vis de la mode lui confèrent une assurance et une disponibilité créatrice, gages de son constant renouvellement pour le plaisir de tous et guides d'un avenir audacieux.





* * * * *
©2014 CARLES CONSULTANTS