Lauréat : L'Empreinte de l’Année (2004)
Nominé (2004)

Nadine CAREL et Manuel RUBIO
directeurs artistiques de Causse Gantier






L'ELEGANCE JUSQU' AU BOUT DES DOIGTS

Candidature spontanée

Il y a des voyages qui peuvent changer une vie. Celle de Carel et Rubio, respectivement plasticienne et designer graphique, sont bouleversées en 1999, lorsqu'ils se rendent à Millau et visitent les ateliers de ganteries de la ville. C'est un coup de foudre, un choc esthétique, une illumination. Ce symbole ancestral du luxe français, quelque peu tombé en désuétude, leur apparaît comme le terrain d'expression idéal, rêvé où, en dépit d'un savoir-faire séculaire, tout est à réinventer. Leur objectif : propulser la ganterie dans la modernité, redonner un coup de jeune à cet archétype vieillissant du glamour.
Les jeunes créateurs décident alors de tout quitter pour s'installer dans l'Aveyron et de monter leur propre entreprise dédiée à cet art élégant.
Ils commencent tout d'abord par écumer les ateliers et les manufactures de la région afin d'apprendre la technique de la découpe, du façonnage et de l'assemblage, ce rigoureux et délicat savoir-faire qu'il leur faut maîtriser à la perfection pour concrétiser leur rêve. Une fois la technique assimilée, ils se lancent dans leur première collection et irriguent leurs créations d'un charme, d'une folie et d'une candeur que la ganterie avait quelque peu oubliés. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître, leurs gants luxueux à grosses boucles, cloutés, matelassés, strassés ou perforés, en agneau, python, poulain cousu ou nubuck attirent le regard des autorités de la mode et voilà les créations de Carel et Rubio référencées dans quelques unes des plus prestigieuses boutiques de la capitale comme Colette, Maria Luisa ou le Bon Marché. C'est ensuite la maison Chanel qui fait appel à eux pour l'élaboration de ses modèles de gants, puis c'est au tour de Louis Vuitton, Céline ou Givenchy de s'intéresser aux deux jeunes prodiges. Enfin, ils s'associent avec Jean-Louis Costes en 2003 pour racheter le dernier manufacturier de Millau et relancent la marque « Causse Gantier » dont ils présentent la première collection en mars 2004. La ganterie française a trouvé son nouveau souffle, l'élégance continuera donc à s'exprimer jusqu'au bout des doigts.





* * * * *
©2014 CARLES CONSULTANTS