Le luxe français relancé par les exportations en Chine ?

Le dernier rapport Global Trade Update de la CNUCED du 21 octobre 2020 a souligné la reprise des échanges internationaux de la Chine.

En effet, les exportations chinoises se sont stabilisées dès le 2ème trimestre pour connaître une croissance de près de 10% au 3ème trimestre. L’ensemble de ses exportations au cours des 9 premiers mois en 2020 a presque retrouvé son niveau de 2019. Quant aux importations, elles se sont stabilisées dès cet été, puis ont augmenté de 13% en septembre.

Le secteur du luxe a clairement bénéficié de la reprise du commerce international chinois, ce qui s’est traduit dans les résultats du 3ème trimestre des géants du luxe français. En Asie, LVMH a enregistré 13% de progression de son chiffre d’affaire entre juillet et septembre. Côté Hermès, l’entreprise a connu un rebond remarquable de 29% (Asie hors Japon) au 3ème trimestre avec un beau résultat de ses ventes en ligne. Quant à L’Oréal, son chiffre d’affaires a progressé de plus de 20% au troisième trimestre en Chine.

Alors pour paraphraser la campagne actuelle menée par France Relance Export, pour la relance, pensez export ! #FranceRelance

Linda Jiao , économiste – Centre du Luxe

 

2020-11-16T16:47:11+00:00

About the Author: