pub

Le12ème sommet du luxe et de la création

A+ A-

 Lundi 25 novembre 2013

« Où va le luxe ? Points cardinaux d’une économie désirable  »

En réunissant des personnes issues d’horizons et d’expériences les plus divers, le Centre du luxe et de la création contribue à la promotion d’une réflexion transversale, riche et originale, dont le point d’orgue est le Sommet du luxe et de la création. Cette Rencontre annuelle est un lieu d’échanges et d’expression ouvert. Elle réunit les créateurs emblématiques, les entrepreneurs qui font le luxe, mais aussi des stratèges, des chercheurs, des sociologues, des philosophes, des journalistes. Rendez-vous attendu, elle inspire chaque année les idées, les projets et les courants qui animent en profondeur l’évolution de la « planète Luxe ».

Face aux risques d’un marché international plongé dans l’incertitude, le luxe continue de connaître une
croissance élevée.

Des stratégies différentes ont été déployées par les groupes, mais elles ont permis de conserver jusqu’à présent une forte présence industrielle en France et en Italie. Savoir-faire et création sont encore largement européens, garants d’une identité et d’une image qui attirent une clientèle internationale, mais pour combien de temps l’élégance française, le glamour italien, la haute technicité suisse feront-elles rêver des pays qui ne demandent qu’à faire éclore leur propre créativité ?
Si le secteur doit résister aux pressions en faveur des délocalisations, les nouveaux pays riches (Chine, Brésil, Qatar par exemple) entrent ainsi résolument dans le marché en acquérant ou en créant des marques aux ambitions non dissimulées.

Quels sont les secrets managériaux de la réussite du luxe ?

Le luxe fait rêver le consommateur, comme les investisseurs, c’est pourquoi nous proposons de la définir comme une « économie désirable » et d’en définir les règles, si elles existent…

 

LE SOMMET DU LUXE ET DE LA CRÉATION A ACCUEILLI DES INTERVENANTS PRESTIGIEUX ET DES EXPERTS RECONNUS POUR DÉFINIR LE LUXE DE DEMAIN

Présentation photo

« Le nouveau luxe : expériences, arrogance, authenticité », nouveau livre du philosophe Yves Michaud, intervenant au Sommet du luxe et de la création 2013

Les crises qui, depuis 1990, ont régulièrement affecté l’économie mondiale n’ont jamais freiné l’expansion de l’industrie du luxe, au contraire même. En 2000, on estimait le marché du luxe dans le monde à 90 milliards d’euros. Dix ans plus tard, ces chiffres ont doublé. Mieux : quand, à l’industrie du luxe proprement dite (mode, beauté, joaillerie, etc.), on ajoute les œuvres d’art, la décoration intérieure ou les jets privés, les estimations récentes évaluent le marché à environ 1 000 milliards d’euros.

Mais alors, qu’entend-on désormais par « industrie du luxe » ? Quelles réalités nouvelles le luxe englobe-t-il ? Car une inconnue, qui échappe à l’industrie des objets, s’ajoute à l’ensemble, un domaine d’expériences tel que les vols autour de la Terre, les voyages et les restaurants de luxe, qu’on peine à assigner à un secteur plutôt qu’à un autre.
Dans la logique de sa thèse sur la vaporisation de l’art, avancée dans L’ Art à l’état gazeux (Stock, 2003), Le nouveau luxe met en avant une esthétisation croissante de nombreux domaines de l’existence, qui vont du corps au design, en passant par l’environnement urbain. Yves Michaud décèle un mouvement similaire pour le domaine du luxe, celui-ci ayant désormais moins pour mission d’offrir des objets tout court que des objets qui produisent de l’expérience ou qui sont, eux-mêmes, des expériences.

Yves Michaud a enseigné la philosophie dans de nombreuses universités françaises et étrangères. Il a dirigé les Beaux-Arts de Paris pendant sept ans et a créé et animé l’Université de tous les savoirs. Spécialiste incontesté de philosophie de l’art, il est l’auteur de L’Art à l’état gazeux (Stock, 2003) et, plus récemment, d’ Ibiza mon amour : Enquête sur l’industrialisation du plaisir (Nil, 2012).

 

Découvrir le Programme du Sommet du luxe et de la création 2013

Lire le compte rendu du 12ème Sommet du luxe et de la création

Tout savoir sur les thèmes des Précédentes Rencontres du Sommet du luxe et de la creation

 

Pour plus d’informations, contactez Julie El Ghouzzi au 01 56 58 50 74 ou par mail à contact@centreduluxe.com.

 

Newsletter

Pour vous abonner
à notre newsletter, cliquez-ici.

- Lire la dernière
newsletter
-