Interview de Nathalie Remy – CEO de Christofle

Nathalie Remy a participé en tant qu’intervenante au Sommet du luxe et de la création sur « La Fabrication des émotions » en février dernier. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions.

Yves Bonnefont

Nathalie Remy

Depuis votre arrivée il y a un an, vous avez entamé une nouvelle stratégie pour Christofle, pouvez-vous nous en expliquer les grandes lignes ?

Depuis 1830, Christofle crée, fabrique et vend des objets en argent issus de la grande tradition d’orfèvrerie et inspirés des modes de vie contemporains. La Maison a traversé les siècles et les modes, fait preuve d’une grande créativité et développé une présence mondiale. Mon rôle est d’accélérer sa croissance en la modernisant, tout en préservant ses savoir-faire uniques car il est primordial que notre maison garde son âme tout en évoluant avec le temps.

Notre stratégie est assez simple : réaffirmer notre positionnement de maison de luxe française, valoriser notre métier d’orfèvre et nous concentrer sur les zones géographiques, circuits de distribution et types de produits les plus dynamiques aujourd’hui. Pour atteindre notre ambition nous travaillons sur plusieurs axes : la modernisation de notre image de marque, une offre retravaillée pour répondre aux attentes des clients d’aujourd’hui, une approche commerciale omnicanale et un renforcement de notre Manufacture historique. Mais la modernisation de notre maison passe aussi par une nouvelle organisation qui favorise la transversalité et une refonte complète de nos systèmes pour nous doter de l’agilité nécessaire.

En un an nous avons déjà mis en oeuvre de nombreuses initiatives qui commencent à porter leurs fruits :
Tout d’abord nous avons formalisé une nouvelle plateforme de marque autour de notre mission qui est de développer « l’art du partage », et repensé notre identité visuelle qui sera lancée d’ici la fin de l’année ! Notre nouveau plan de communication est en place avec une présence accrue sur les médias digitaux et de nombreux événements de découverte de notre marque. Nous avons également réamorcé le développement de nouveautés en phase avec notre stratégie et les premiers retours de nos clients sont très positifs.

Au niveau commercial j’ai souhaité développer une cellule spéciale au sein de Christofle – La Direction de l’Excellence Omnicanale – qui a pour vocation de développer les meilleurs pratiques dans chaque circuit de distribution (retail, e-commerce, wholesale, hospitality et cadeaux d’affaire) tout en assurant une cohérence parfaite entre les canaux. C’est dans ce contexte que nous avons entamé la refonte de notre site e-commerce qui sera relancé à l’automne.

Nathalie Remy au Sommet du luxe

Pouvez-vous nous parler des 5 univers que vous avez mis en place ?

Une fois notre nouvelle stratégie établie nous avons ressenti le besoin de traduire notre Mission de marque dans chaque fonction de l’entreprise, à commencer par le produit. Nous avons donc défini 5 univers de consommation qui sont autant de déclinaisons de « l’art du partage » si cher à notre maison. Tout d’abord le repas, moment de partage par excellence, du petit déjeuner au dîner qu’il soit formel ou décontracté entre la salle à manger, le salon ou la cuisine. Ensuite le Bar, univers qui illustre la convivialité et dans lequel nous développons une offre autour du champagne, de l’oenologie, des cocktails et de l’apéritif. Le troisième univers est la décoration de la maison, lieu de partage que nous souhaitons embellir par une offre autour de l’image, la lumière, les fleurs et les senteurs. Notre 4ème univers est un univers de cadeaux, puisqu’il s’agit des bijoux et accessoires personnels avec une offre mixte – nous lançons notre première collection de bijoux pour homme pour les fêtes de fin d’année – et enrichie de nombreux accessoires à porter ou emporter. Enfin l’univers de l’enfant où nous souhaitons construire sur notre légitimité dans le cadeau de naissance pour devenir une référence dans le cadeau précieux pour les enfants de 0 à 13 ans.

Quelle est la place de la « Haute Orfèvrerie » ? Que créez-vous ?

La Haute Orfèvrerie a une place à part entière dans la maison Christofle, à la fois conservatoire des techniques séculaires de l’orfèvrerie (marteau, ciselure, tournage, gravure…) et laboratoire de recherches des pièces d’avant-garde. On y trouve des créations exclusives faites uniquement à la commande comme notre collection animalière en argent massif, des rééditions de pièces patrimoniales comme le service courge, voire des pièces uniques.

Les artistes que nous sollicitons pour ces pièces d’exception sont indifféremment des spécialistes dans leur domaine comme Alison Hawkes ou Jean-François Gambino, des jeunes créateurs comme pour le service à café Float réalisé par l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne ou encore des artistes contemporains comme Richard Orlinski. Enfin, notre Studio interne est l’auteur de certaines pièces comme les modèles Marly, Malmaison ou récemment Perles.

Nos pièces de Haute-Orfèvrerie sont réalisées par nos meilleurs ouvriers dans notre atelier dédié en Normandie, dont deux sont meilleurs ouvriers de France. C’est un travail minutieux qui demande une maîtrise totale de nombreuses techniques, qui nécessitent l’intervention de plusieurs maîtres-orfèvres. Par exemple, pour le vase Perles, les parties lisses sont tournées, la bande perlée est fondue puis ciselée. Il faut encore associer ces différents éléments de façon invisible, c’est le travail de l’orfèvre monteur. Enfin, il faut argenter le vase et le polir à la main. Cet atelier a son propre polisseur.

La « convivialité » est la nouvelle signature de Christofle, est-ce une façon de parler aux émotions du quotidien ?

La convivialité est en effet une manière de parler des émotions liées aux moments d’usage de nos produits plutôt que simplement de nos produits en tant que tels. Christofle a toujours été associé au partage et à la convivialité sans vraiment y faire référence, nous souhaitons aujourd’hui affirmer cette valeur apportée à nos clients à la fois dans leur quotidien et dans les moments d’exception qui rythment leur vie. Notre maison accompagne en effet depuis bientôt 2 siècles ses clients dans chaque moment important de leur vie, de la naissance aux célébrations religieuses comme le baptême ou le mariage en passant par de nombreux moments partagés en famille et entre amis à l’occasion de petites et grandes occasions. Nous souhaitons réinventer la convivialité d’aujourd’hui, voire celle de demain, afin de continuer à résonner avec les émotions de nos clients. Pour ce faire, nous nous devons de les choyer, considérer, privilégier afin qu’ils ressentent ce mélange unique de considération et d’élégance, une qualité d’attentions « à la française ».

2019-07-02T15:24:24+00:00