Interview d’Yves Bonnefont – Directeur de la marque DS Automobiles

Yves Bonnefont

Yves Bonnefont

En quoi la marque DS incarne-t-elle le savoir-faire français du luxe dans l’automobile ?

« Nous avons créé la marque DS automobiles car la France possède un savoir-faire unique en matière de luxe. Dans tous les domaines du luxe, notre pays est toujours aux avant-postes. Jusqu’à présent, il y avait une exception : l’automobile. Avec DS, nous prenons le pari d’incarner ces savoir-faire dans l’automobile en créant des voitures qui n’ont rien à voir avec celles de nos concurrents. Nous proposons une alchimie unique de raffinement et de technologie. Je vous invite à essayer nos deux dernières créations DS 7 CROSSBACK et DS 3 CROSSBACK pour en juger – un bon essai vaut mieux qu’un long discours. »

Quelles sont les valeurs propres à DS Automobiles ?

« Notre signature de marque, « Spirit of Avant-Garde » exprime nos valeurs, elles trouvent leurs racines dans la DS de 1955 une voiture exceptionnelle connues dans le monde entier pour ses innovations dans tous les domaines. Aujourd’hui, nous voulons exprimer ces valeurs dans nos produits, dans nos services et dans l’expérience que nous offrons à nos clients. Une DS moderne est avant tout un objet technologique. Deux exemples : notre suspension pilotée DS ACTIVE SCAN SUSPENSION qui lit la route quelques mètres devant la voiture grâce à une caméra et ajuste en temps réel la raideur de la suspension roue par roue pour un confort unique, la conduite autonome de niveau 2, le niveau le plus élevé permis par la réglementation actuellement que nous proposons sur l’ensemble de notre gamme. Ensuite une DS est un bel objet, raffiné. Il y a toujours du fait main dans une DS, avec des matériaux nobles comme le cuir et le bois, le plissé de soie, la confection bracelet de montre de nos sièges, ou le travail du métal guilloché, hérité de l’horlogerie. Bref, DS Automobiles propose un univers différent, qui s’adresse au cinq sens, dans un marché qui a tendance à s’aseptiser. »

Yves Bonnefont au Sommet du luxe

Quand on pense automobile à l’heure actuelle, on parle sécurité, performance, autonomie et maîtrise des enjeux environnementaux… on parle rarement d’émotion… pourtant DS Automobiles se démarque et propose avec son concept car « le mariage de la technologie et de la poésie », comment cela s’incarne-t-il ?

« Notre Directeur du Style Thierry Metroz – voir l’article sur le Sommet du luxe de février 2019 – a prévenu qu’il ne dessinera jamais une machine à laver ou une cabine de téléphérique. Je crois que ça résume bien notre vision de l’automobile. Nous aimons l’objet et ce qu’il représente. Lorsque nous imaginons l’avenir, nous proposons des « dream cars » qui inspirent certains de nos projets futurs. Avec DS X E-TENSE, dévoilé en 2018, nous avons rêvé à la voiture que nos clients aimeraient conduire en 2035. Ce « dream car » est une vraie voiture qui roule et c’est assez rare pour être souligné lorsque l’on parle de concepts. Bâtie sur un véritable châssis de Formula E, elle offre des sensations exceptionnelles. C’est un concept extrême asymétrique avec un côté « cheveux au vent » qui offre un plaisir de conduire intense, de l’autre côté un cocon fait de cuir et de plumes qui permet de vivre la route autrement en mode conduite autonome et de retrouver du temps de qualité en voiture. Mais là, nous sommes déjà en 2035 ! »

Pourquoi avoir ajouté à votre offre un bouquet de services ambitieux, le programme « Only You » ? 

« Notre vision est d’incarner les savoir-faire français du luxe dans l’expérience également. Pour cela, DS Automobiles accompagne ses clients avec de nombreux services créés pour faciliter leur vie, notamment DS Valet qui s’occupe de récupérer votre véhicule et de vous le ramener pour effectuer une visite d’entretien sans que vous perdiez de temps. Mais le programme Only You va bien plus loin avec la possibilité de louer un autre véhicule de la marque pour un besoin spécifique ou la création d’expériences exclusives avec des chefs étoilés, des vernissages ou des ventes privées. Lorsque vous faites le choix de DS, vous entrez dans un club qui vous ressemble. »

Le concept car DS X E-Tense

Vos DS STORES ont une esthétique et une façon de fonctionner bien particulière… votre offre e-commerce aussi, pouvez-vous nous expliquer ?

« Le réseau de distribution est capital pour DS car c’est le lieu dans lequel nous rencontrons nos clients et où ils rencontrent notre marque. Nous avons voulu créés des espaces où l’on se sent bien, nos DS STORES offrent un confort feutré et une stimulation des cinq sens. Loin des cathédrales automobiles du débit des années 2000, ils sont inspirés des boutiques de luxe. Ils sont aussi connectés et nos clients peuvent s’immerger dans leur future voiture grâce à une solution de réalité virtuelle à l’échelle 1. Confortablement installés dans un siège DS, qui font la réputation de la marque, et coiffés d’un casque de réalité virtuelle, nos clients peuvent personnaliser à l’infini leur future voiture. En 2018, nous avons ouvert un point de vente tous les deux jours en moyenne dans le monde et nous allons continuer sur ce rythme en 2019. DS est d’ores et déjà présent à Tokyo, Séoul, Kuala Lumpur, Shanghai, Le Caire, Buenos Aires, Londres et évidemment Paris… Cette présence globale s’accompagne de l’ouverture d’une offre e-commerce. Aujourd’hui, il est possible de commander un DS 3 CROSSBACK en ligne et de se faire livrer à domicile par DS Valet sans jamais avoir à se déplacer. C’est une offre qui exprime parfaitement notre désir d’être au service de nos clients en leur laissant toujours le choix de venir chez DS pour le plaisir de l’expérience ou de demander à DS de venir à eux en s’intégrant dans leurs propres rythmes, souvent intenses. »

2019-06-04T16:41:04+00:00