pub

Comment devient-on un objet culte ?

A+ A-

32 ème Entretien du Cercle du 10 juillet 2014

Entre le must-have de la saison et le must tout court, il y a la capacité à perdurer pour se transformer en objet culte. Quand le public s’enthousiasme et que le succès suit jusqu’à fétichiser l’objet, comment cela survient-t-il ? Comment des produits de luxe sont-ils parvenus à s’ériger en objets de séduction éternelle, à s’incarner en totems de notre temps, à se muer en patrimoine de culture bien plus qu’en produits de tendance.

Au sein d’un marché de luxe pléthorique, mais où l’on voit s’opérer une uniformisation des produits, y a-t-il encore la place pour qu’un d’entre eux émerge et fasse consensus ? Le désir des clients, sollicité sans cesse n’est-il pas émoussé au point que les objets cultes risquent de disparaître pour laisser la place à des objets jetables en quelques mois ?

D’où vient cet engouement et y a-t-il des « recettes » pour créer un objet culte ou faut-il compter sur la chance et le hasard ? Y a-t-il des valeurs ou des caractéristiques communes aux objets cultes qui en expliquent les ressorts ?

Sont intervenus :

Julie El Ghouzzi, directeur, Centre du luxe et de la création

Alain Moatti, architecte co-fondateur, Agence Moatti-Rivière, talent de la Séduction 2007

Donald Potard, fondateur, Agent de luxe

Carlos Rosillo, président, Bell & Ross

Newsletter

Pour vous abonner
à notre newsletter, cliquez-ici.

- Lire la dernière
newsletter
-